');

Accompagner au piano

Les accords jazz à une main

Résumé

Les accords jazz à une main sont aussi appelés les accords de main gauche car ils sont en général joués par les jazzmen à la main gauche, en accompagnement de leurs solos, la basse étant jouée par la contrebasse.

Mais nous verrons que nous pouvons les utiliser également à la main droite !

Ces accords sont donc très utilisés en jazz et en musique latine.

Nous allons voir ici les plus courants.

Construction

Le principe est simple : il s’agit d’accords à 4 sons, comprenant à chaque fois la 3ce et la 7ème qui vont nous donner la nature de l’accord et deux notes supplémentaires qui vont nous donner la couleur de l’accord : 5te, 9ème, 13ème…

  •  Dans les accords de dominante (les accords « 7 » : C7, F7…) nous jouerons la 13ème plutôt que la 5te, parce que cette dernière a tendance à appauvrir l’accord
  • Dans l’exemple noté au dessus, vous avez des accords qui commencent par la 3ce ou la 7ème parce que c’est les plus courants, mais il serait possible d’utiliser d’autres positions démarrant par la 5te ou la 9ème (nous ne les verrons pas aujourd’hui)
  • Dans les accords « Maj7 » la 6te et la 7ème ont la même fonction. On pourra donc soit les échanger, soit les utiliser ensemble
 

Utilisation

Même si on les appelle « Accords de main gauche », il est possible de les jouer à la main droite.

Par exemple pour accompagner différents rythmes : bossa-nova, valse.

Voici un exemple de bossa-nova :

 

Hauteur

Ces accords sont intéressants, mais il faut trouver à quelle hauteur les jouer.

Cela va dépendre de leur utilisation (en main gauche, main droite, en accompagnement de solo…). Il est difficile de donner des limites objectives.

Néanmoins, si vous devez les utiliser en main droite pour accompagner un chanteur, attention à ne pas les jouer trop haut. Il est important de bien rester dans les médium pour bien soutenir le soliste.