L’objectif est d’apprendre à jouer une mélodie, avec accompagnement (basse + accords), dans des positions pianistiques. En travaillant cela de façon détaillée sur deux ou trois morceaux seulement nous assimilerons une base : des positions très utiles et pratiques, très pianistiques, très jazz, à partir desquelles il nous sera facile de rajouter des enrichissements.
Cela nous aidera aussi à faire des intros ou des interludes.
Principe : Les 4 sons utilisés seront la basse, la 3ce, la 7ème et la mélodie. Notons que lorsque la mélodie sera une note de 3ce, 7ème ou basse il y aura redoublement d’un son.
La main gauche jouera la basse suivie de la 3ce, de la 7ème ou de la 10ème (pour les grandes mains !)
Dans la mesure du possible, nous essayerons d’enchaîner la position de 7ème après la 3ce et inversement. Cela permet de gagner en fluidité et rendra l’ensemble plus cohérent.
Parfois cela ne sera pas possible et nous devrons enchaîner les positions en parallèle.
à la main droite nous jouerons la note complémentaire (7ème si la 3ce est jouée à la main gauche ou 3ce si la 7ème est jouée à la main gauche) et la mélodie.
Exemple : regardons la mélodie de A Foggy Day, et voyons ce que cela pourrait donner :
Limite position de main gauche : Suivant l’intervalle choisi à la main gauche, il y aura des limites à ne pas dépasser.
Soyez attentif à cela, et utilisez votre bon goût pour faire vos choix.
Voici deux positions limites. Il peut toutefois être possible d’aller plus bas, en fonction des autres notes utilisées, et notamment à la main droite :
Ensuite c’est à vous de mettre cela en pratique, en travaillant plusieurs standards de jazz !