Accompagner au piano

5 erreurs qui vont ruiner un accompagnement

Quand on débute on a tendance à faire certaines erreurs qui peuvent vraiment nuire à la clarté et à l’efficacité de nos accompagnements.

J’ai listé les 5 erreurs les plus courantes que j’ai pu constater chez pas mal de pianistes :

    1. Ne pas utiliser les renversements : quand on débute, on a souvent beaucoup d’informations à intégrer, le rythme, les accords, comment les jouer, l’indépendance, etc… Et du coup pour simplifier on se dit que ça va le faire si on joue tous les accords en position fondamentale. « Je verrai ça plus tard »…

      Mais on ne se rend pas compte à quel point ces positions fondamentales vont détruire notre accompagnement en lui enlevant toute harmonie et toute fluidité. Sans compter que c’est beaucoup plus difficile à jouer !

    2. Jouer les accords de main droite à l’aigu : des accords joués à l’aigu vous donner un effet de légèreté. S’ils sont joué dans les médiums (autour du Do pédale, au milieu du clavier) ils vont donner du soutien. Il va falloir jouer entre les deux pour faire un bon accompagnement : beaucoup de soutien, et un peu de légèreté pour le relief.
    3. Jouer une basse pas assez basse : dans la plupart des musiques nous allons être amenés à accompagner, la basse va jouer un rôle très important. Malheureusement, un piano ne pourra jamais rivaliser avec une basse ou une contrebasse au niveau de la puissance et de la profondeur du son. Il est alors important d’exploiter notre instrument au maximum pour utiliser tout ce qu’il peut nous donner en graves et en soutien rythmique. N’hésitez pas à jouer très bas dans votre piano. Vous avez 88 touches, ce n’est pas pour en utiliser 40 !
    4. Jouer trop de notes : erreur très courante. On ne sait pas quoi faire, donc on joue le maximum… Essayez l’inverse ! Si vous n’êtes sûr(e) que de 5 notes, ne jouez que ces 5 notes. Cela peut paraître étrange au début, mais en jouant moins de notes vous serez beaucoup plus précis et efficace.
    5. Ne pas tenir compte de la mélodie : quand vous construisez votre accompagnement ayez toujours en tête ce que fait le chanteur ou la chanteuse. Lorsque l’on débute c’est plus compliqué, on a du mal à jouer en entendant le chant. Si c’est le cas, n’hésitez pas à utiliser une partition pour voir à quel moment vous pouvez mettre plus de notes (généralement dans les espaces libres) et vous pourrez vérifier que la note la plus haute de votre accord n’est pas à un demi-ton de la mélodie

En faisant attention à ces 5 points vous améliorerez grandement vos accompagnements.