GPS : pratiques guidées
1 - la rythmique ternaire

Contenu de la leçon

Nous allons travailler ensemble une anatole en Fa majeur (début de Blue Moon).
Le but est de vous permettre d'arriver à bien ressentir le rythme ternaire en accompagnement.

Tout au long de cette vidéo je pratique cette rythmique, ce qui vous permet de la travailler en même temps que moi pour bien intégrer le style !

Harmonie de base

Les chiffrages et notations en harmonie

Ici nous allons faire le point de toutes les notations que vous êtes susceptibles de trouver sur la plupart des partitions de chanson

1 - Les accords parfaits

Les accords parfaits c'est quoi ? Nous allons voir apprendre quels sont les 2 types d'accords parfaits et comment les constituer

2 - Renversement des accords parfaits

Savoir construire les accords parfaits c'est une chose. Mais si on les enchaîne tels quels, en position fondamentale, c'est vite compliqué et en plus ça ne sonne pas vraiment. Pour arranger ça on va utiliser la technique des renversements, qui permet d'enchaîner les accords de façon fluide

3 - Exercice pratique : Song for Guy Partie 1

Nous allons pratiquer les accords parfaits en les appliquant sur un morceau. Ici nous allons voir la construction de tous les accords.

4 - Exercice pratique : Song for Guy Partie 2

Maintenant que nous connaissons les accords nous allons commencer à rendre vivant l'accompagnement de ce morceau en choisissant une rythmique et en apportant quelques éléments de relief.

5 - Les accords de 7ème

Maintenant que l'on maîtrise bien les accords parfaits on va aller plus loin ! En effet on va ajouter une note, la septième, afin de construire des accords à 4 sons, utilisé dans des morceaux un peu plus évolués, par exemple en musique brésilienne, en jazz ou en chanson plus "jazzy"

6 - Les accords de 7ème renversés

Après avoir appris à construire les accords de 7ème, nous allons les renverser, tout comme nous l'avions fait avec les accords parfaits. Et nous allons continuer notre étude de Blue Moon

Rythmes de base

Les ballades

Nous allons voir comment nous pouvons accompagner simplement n'importe quelle ballade pop ou chanson !

Faire la différence entre le ternaire et le binaire

Dans votre pratique d'accompagnateur vous aurez probablement à jouer des morceaux dits "ternaires" (jazz, swing...) et des morceaux "binaires" (tout le reste : pop, musiques latines en général, etc...) Il est donc important de comprendre la différence entre les 2

Variations d'un accompagnement

Travail de tessiture 1 - les aigus

Un des moyens les plus simples de mettre de la variations dans un accompagnement, c'est de changer de tessiture, notamment en allant dans les aigus, ce qui permet de mettre beaucoup de relief en ne changeant quasiment rien à notre jeu !

Les arpèges 1 - Main Gauche

Ce type d'arpège est très utile pour changer l'accompagnement, en arpégeant la main gauche et en mettant une top note à la main droite

Mélodie 1 - les Top notes

Une des façons les plus simples de mettre des variations, en ajoutant et en mettant en valeur la top-note : la note la plus haute de l'accord, qui devient alors une note de mélodie

GPS : pratiques guidées

L'accompagnement en ternaire

Nous allons travailler ensemble une anatole en Fa majeur (début de Blue Moon). Le but est d'apprendre à ressentir le rythme ternaire

Jazz

1 - Accompagner avec 3ce et 7ème

Nous allons voir comment construire un premier accompagnement jazz en utilisant les notes les plus importantes : Fondamentale, 3ce et 7ème !

1 - Quels rythmes utiliser sur l'accompagnement en 3ce et 7ème

Voici 4 rythmes de base qui vont nous permettre d'utiliser les accords de 3ce et 7ème vus dans le précédent cours.

Replay des ateliers pédagogiques

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