Contenu de la leçon
Dans la précédente leçon nous avons vu comment construire les accords parfaits majeurs et mineurs.
Ils sont constitués d'une fondamentale, puis d'une tierce au dessus et enfin d'une quinte juste.
Le problème c'est que si on tente de les enchaîner comme ça sur un morceau ce n'est pas fluide, et en plus c'est difficile à jouer !
Pour améliorer ça on va voir aujourd'hui la technique des renversements, qui va permettre d'enchaîner n'importe quelle suite d'accord de façon fluide, harmonieuse et sans regarder ses mains !
Harmonie de base
Les chiffrages et notations en harmonie
Ici nous allons faire le point de toutes les notations que vous êtes susceptibles de trouver sur la plupart des partitions de chanson
1 - Les accords parfaits
Les accords parfaits c'est quoi ? Nous allons voir apprendre quels sont les 2 types d'accords parfaits et comment les constituer
2 - Renversement des accords parfaits
Savoir construire les accords parfaits c'est une chose. Mais si on les enchaîne tels quels, en position fondamentale, c'est vite compliqué et en plus ça ne sonne pas vraiment. Pour arranger ça on va utiliser la technique des renversements, qui permet d'enchaîner les accords de façon fluide
3 - Exercice pratique : Song for Guy Partie 1
Nous allons pratiquer les accords parfaits en les appliquant sur un morceau. Ici nous allons voir la construction de tous les accords.
4 - Exercice pratique : Song for Guy Partie 2
Maintenant que nous connaissons les accords nous allons commencer à rendre vivant l'accompagnement de ce morceau en choisissant une rythmique et en apportant quelques éléments de relief.
5 - Les accords de 7ème
Maintenant que l'on maîtrise bien les accords parfaits on va aller plus loin ! En effet on va ajouter une note, la septième, afin de construire des accords à 4 sons, utilisé dans des morceaux un peu plus évolués, par exemple en musique brésilienne, en jazz ou en chanson plus "jazzy"
6 - Les accords de 7ème renversés
Après avoir appris à construire les accords de 7ème, nous allons les renverser, tout comme nous l'avions fait avec les accords parfaits. Et nous allons continuer notre étude de Blue Moon
Rythmes de base
Les ballades
Nous allons voir comment nous pouvons accompagner simplement n'importe quelle ballade pop ou chanson !
Faire la différence entre le ternaire et le binaire
Dans votre pratique d'accompagnateur vous aurez probablement à jouer des morceaux dits "ternaires" (jazz, swing...) et des morceaux "binaires" (tout le reste : pop, musiques latines en général, etc...) Il est donc important de comprendre la différence entre les 2
Variations d'un accompagnement
Travail de tessiture 1 - les aigus
Un des moyens les plus simples de mettre de la variations dans un accompagnement, c'est de changer de tessiture, notamment en allant dans les aigus, ce qui permet de mettre beaucoup de relief en ne changeant quasiment rien à notre jeu !
Les arpèges 1 - Main Gauche
Ce type d'arpège est très utile pour changer l'accompagnement, en arpégeant la main gauche et en mettant une top note à la main droite
Mélodie 1 - les Top notes
Une des façons les plus simples de mettre des variations, en ajoutant et en mettant en valeur la top-note : la note la plus haute de l'accord, qui devient alors une note de mélodie
GPS : pratiques guidées
L'accompagnement en ternaire
Nous allons travailler ensemble une anatole en Fa majeur (début de Blue Moon). Le but est d'apprendre à ressentir le rythme ternaire
Jazz
1 - Accompagner avec 3ce et 7ème
Nous allons voir comment construire un premier accompagnement jazz en utilisant les notes les plus importantes : Fondamentale, 3ce et 7ème !
1 - Quels rythmes utiliser sur l'accompagnement en 3ce et 7ème
Voici 4 rythmes de base qui vont nous permettre d'utiliser les accords de 3ce et 7ème vus dans le précédent cours.
Replay des ateliers pédagogiques
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